samedi 28 décembre 2013

Réflexion: Au fond des choses

Mes chers petits économes,

Au fond des choses est une réflexion profonde de l'économie électrique. Je ne suis pas là pour vous dire les trucs pour économiser sur votre facture. Je suis sûr que vous les connaissez tous car nous avons été bombardé d'informations de ce genre au cours des années. Je me souviens de ma mère lorsque j'étais jeune qui me disait: '' Laisse la lumière allumée, c'est moi qui paie la facture ''. Même jeune, c'était incompréhensible. Comment qu'une lumière allumée pouvait nous faire économiser?? Pour elle, cela donnait une forte charge et c'était cela qui coûtait une fortune. Absurde!!! Je suis convaincu que certains d'entre vous pourriez me raconter quelques histoires de ce genre.
Heureusement, le temps a changé et nous avons évolué.

Maintenant votre rôle est d'analyser chaque petits détails de mes propres observations et si vous voulez laissez-moi des commentaires ou idées qu'ils vous viennent à l'esprit pour que nous puissions faire une différence.


  • La sécheuse: l'appareil qui me fait rire le plus. J'avoue, je suis Miss corde à linge 7 à 8 mois par année. C'est vrai que nous épargnons énormément sur l'électricité. Au fond des choses: il y a aussi la feuille assouplissante et la sécheuse. Surtout la sécheuse!!! Avez-vous remarquer que la laveuse à linge tombe toujours en panne en premier. Mais la chose qui me fait le plus rire, c'est que lorsque cela arrive, nous achetons toujours le beau petit kit. Pourquoiiiiiiiiiiiii?? Nos appareils sont-ils en vus???? Avez-vous peur que les gens rient de vous parce qu'ils sont pas appareillé. Ils sont cachés dans le sous-sol, en arrière des portes closes style garde-robe ou tout autres lieux. Essayez d'acheter seulement une laveuse de la même hauteur et couleur. Personne n'y verra que du feu. Et vous, plus d'argent dans vos poches.

  • La lumière est quand même un sujet intéressant. Seulement 4 à 5 % de votre facture est pour le fonctionnement de la lumière. Une facture annuelle d'environ 2000.00$ par année: 100.00$ est pour cette utilité. Peut-être que vous direz juste ça mais, allons au fond des choses. Les ampoules que vous achetez, ont une durée quand même très longue. Mais lorsque les ampoules brûlent, alors là attention le porte monnaie. Ils sont extrêmement dispendieuses. Alors pensez-y fermez vos lumières en arrière de vous et vos poches vous diront merci.

  • Savez-vous que vos appareils qui sont en état de veille sont des grands énergivores inutiles: la télévision, le DVD, l'ordinateur et bien d'autres que vous voyez une petite lumière rouge. Petits trucs: une rallonge ou une prise multiple que vous n'avez qu'à éteindre ou allumer par le petit interrupteur. En gros, débranchez lorsque vous allez faire dodo. Faites la réflexion sur le fond des choses: les appareils dureront plus longtemps.

Maintenant la balle est dans votre camps, réfléchissez et analysez. Si le cœur vous en dit allez plus profondément dans vos réflexions. Vous ne verrez plus de la même manière votre dépense énergétique.

Josée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

2) Cliquer sur Publier.

Le message sera publié voilà : c'est fait.

Et un gros MERCI !!!!

Vous aimerez peut-être: